en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'histoire de l'identité latino-américaine à la lumière des penseurs et des philosophes, passés et présents. Présente notamment les réflexions d'Edouard Glissant, d'Octavio Paz mais aussi Arturo Andrès Roig, Enrique Dussel, Leopoldo Zea, Salazar Bondy. Aborde les sujets comme le postcolonialisme, la modernité ou la mondialisation à travers la philosophie et l'identité latino-américaine. ©Electre 2025
À travers une lecture transdisciplinaire où la philosophie sert de guide et dialogue avec l'histoire, l'anthropologie, les sciences sociales et la littérature, cet essai parle de l'identité culturelle latino-américaine. Il relate la rencontre et les difficiles liens entre le concept d' «identité» et l'Amérique latine.
Il tente de dire comment et pourquoi les vieux mots ne nous servent plus à parler, à raconter ce que l'on s'est accordé à appeler «Amérique latine».
Après avoir abordé le concept même d'identité et ses composantes: sujet universel, origine, filiation et territoire, il sillonne la pensée de trois des plus significatifs philosophes latino-américains contemporains, les Argentins Arturo A. Roig et Enrique Dussel, et le Mexicain Leopoldo Zea; il approche les débats actuels sur le postmodernisme, le postcolonialisme et le postoccidentalisme et signale leur importance théorique en vue d'une nouvelle discussion autour du problème de l'identité latino-américaine; enfin il rencontre les nouvelles formes de penser du sous-continent, parmi lesquelles: le Corredor de las Ideas, groupe d'humanistes et de scientifiques sociaux qui étudie la pensée et la culture latino-américaines afin de réfléchir et de réussir l'intégration de l'Amérique latine.
«Pour ma part j'ai appris, culturellement parlant, qu'il nous est permis de rêver, de faire et de refaire le monde, et j'y vais, philosophiquement parlant», dans son élan l'auteur ose ébaucher une grammaire philosophique dont les bases, pense-t-elle, ont déjà été posées par les penseurs évoqués dans ce livre. Cette grammaire aura comme clef de voûte une utopie savamment désirée: «notre Amérique».
La philosophie en commun
Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain et Patrice Vermeren
Paru le : 15/09/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gladys Olivera Grotti
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Edgar Montiel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747550512
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 528 g