en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie dans la presse, l'édition et les médias coptes des années 60, les réactions de la communauté copte aux bouleversements politiques, sociaux et religieux qu'a connu l'Egypte sous Nasser, avec des manifestations du culte des saints. Analyse sous le patriarche Cyrille VI, de 1959 à 1971, le recours à l'intercession des saints anciens et modernes, l'hagiographie et les phénomènes miraculeux. ©Electre 2024
Minorité chrétienne d'Égypte, les coptes - environ 6% de la population - pâtissent à différents niveaux du régime nassérien (1954-1970) qui, malgré des principes laïcs, laisse se développer l'islamisation de la société. Quelles stratégies les coptes mettent-ils alors en oeuvre pour préserver leur identité? Autour de quelles images se fédèrent-ils pour faire face à leur marginalisation accrue dans le pays?
Dès les années 1950, alors que la communauté entame un repli sur elle-même, se développe un discours rassembleur sur l'enracinement immémorial des coptes en terre d'Égypte. Il est fondé sur la toute-puissance des saints de l'Église copte et particulièrement celle de Cyrille VI dont le patriarcat (1959-1971) est perçu comme une reviviscence de la période chrétienne de l'Égypte (IIe-VIIe siècle).
Les «apparitions» de la Vierge en 1968, un an après la défaite de la guerre des Six Jours, déplacent des foules immenses dans la banlieue du Caire. Ces événements marquent l'aboutissement d'un processus que Brigitte Voile analyse à travers la littérature hagiographique copte des années 1960, désormais répandue dans l'édition profane et la presse. Dans un contexte où la liberté de parole est compromise, cette littérature devient le réceptacle des représentations collectives des coptes. Mais demeure-t-elle fidèle à la tradition dont elle se réclame?
Paru le : 05/11/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Voile
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Moyen-Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271062703
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 500 g