en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire de l'art inuit privilégie une vision anthropologique du temps culturel, cherchant dans la lignée des travaux d'A. Warburg a révéler les liens existant entre l'art et la pensée mythique. ©Electre 2025
Alors que les relations artistiques internationales s'intensifient et que les biennales d'art contemporain se créent sur tous les continents, qu'en est-il des «arts lointains» ? À la suite d'une vaste enquête de terrain en Arctique et à partir de l'étude d'oeuvres très diverses, dans la lignée de l'iconologie de l'historien de l'art Aby Warburg (1866-1929), l'auteur met au jour dans l'art inuit l'expression de l'âme inuit, une des composantes invisibles de la personne, dénommée tarniq pour les êtres humains et inua pour les autres éléments inertes ou animés. La force vitale de l'être humain ou animal s'exprime dans les masques, l'art graphique, la tapisserie, la photographie, la sculpture, par un style irradiant qui déploie, selon une composition symétrique, des motifs variés et d'étonnantes excroissances de l'être. Le paysage lui-même s'organise et se déploie à la façon des êtres humains.
C'est à une redécouverte de l'art inuit que cet ouvrage invite. Le style irradiant, «forme du sens» parmi d'autres, est mis à profit dans l'expression du féminin, de la pensée profane ou sacrée, chamanique ou syncrétique, et dans les sculptures contemporaines les plus novatrices.
C'est un savoir nouveau, né des images, que cet ouvrage propose. Questionnant l'historiographie et renonçant à la linéarité du temps culturel, l'histoire de l'art peut ouvrir son champ d'étude aux «arts lointains» et renouveler sa géographie artistique.
Paru le : 01/06/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Cécile Pelaudeix
Éditeur(s) :
Ed. de Pise
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9527533-1-9
EAN13 : 9782952753319
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g