Chargement...
Chargement...

Au jardin des malentendus : le commerce franco-allemand des idées


12,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les différences et les similitudes dans les modes d'appréhension des Français et des Allemands, dans le domaine de l'histoire, de la philosophie, de la politique, de la sociologie ou de la culture. ©Electre 2024

Chaque moment de crise dans la construction européenne rappelle que si l'Allemagne et la France en sont les pivots nécessaires depuis la réconciliation que scellèrent Jean Monnet, Robert Schuman, de Gaulle et Adenauer, l'entente franco-allemande reste un combat culturel et que ce qui nous rapproche n'abolit jamais la singularité de nos perceptions des valeurs et des choses. (...)

C'est lorsque tombent les murailles garantissant des structures anciennes que menacent les crispations identitaires et les chasses aux sorcières. Chacun est alors tenté de faire de ses habitudes autant de valeurs intemporelles, prompt à critiquer les méthodes ou les objectifs de l'autre qu'il a peine à comprendre. Lorsque le monde s'ouvre subitement, le dogmatisme culturel abonde.

Le but de cet ouvrage est de contribuer à dépasser ces obstacles. La richesse et la diversité des cultures dans lesquelles se sont structurés nos pensées et nos comportements doit rester une chance et non un handicap. Mais pour cela, il faut que nous connaissions mieux ces cultures qui nous étonnent et bien vite nous inquiètent.

(Extraits de la préface de Jacques Leenhardt et Robert Picht)

Fiche Technique

Paru le : 10/10/1997

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Actes Sud
Leméac éditeur

Collection(s) : Babel

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Leenhardt - Directeur de publication : Robert Picht

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742713776

Reliure : Broché

Pages : 640

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.8 cm

Poids: 420 g