en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat soutenue en 2009, l'ouvrage propose une ethnographie complète de la filière textile artisanale au Laos, de la confection du tissu à la vente et au port des vêtements, explorant les modalités par lesquelles humains et textiles se laissent mutuellement affecter. ©Electre 2025
Anthropologiques des humains et des matériaux
Comment se fabrique, s'échange et se porte un textile vestimentaire au Laos ? À partir de cette question liminaire, l'auteure propose une ethnographie fine de filières artisanales reliant des villages spécialisés dans le tissage commercial à la plus grande place de marché du pays, le marché du matin de Vientiane. En suivant le fil et les femmes qui le mettent en forme et le manipulent, elle s'attache à restituer d'une manière aussi minutieuse que vivante les façons humaines de faire du et avec le textile ainsi que les enjeux socioéconomiques qui mobilisent ces mondes.
Cet artefact a ceci d'intéressant qu'il focalise de longue date l'attention des sciences humaines et sociales et se prête à une réflexion d'ordre anthropologique sur les rapports que les humains entretiennent au monde. Mais, tandis que la plupart des études voient les étoffes du Laos et d'ailleurs comme un objet de parure, une surface de projections symboliques ou encore une matière transformée par la technique, l'auteure propose de les envisager plutôt comme un objet-matière ambigu qui ne se laisse pas saisir d'un bloc. Elle explore ainsi les modalités et les tonalités par lesquelles les êtres humains et les textiles se laissent mutuellement affecter dans une intimité partagée, des brins aux vestiaires, des métiers à tisser au port des vêtements.
Dans cet ouvrage, Annabel Vallard n'oublie ni les matériaux, ni les humains.
Paru le : 10/12/2013
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Annabel Vallard
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-084-4
EAN13 : 9782847430844
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 490 g