en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Investigations anthropologiques sur les pouvoirs mystiques des Lyéla, peuple du Burkina Faso, fondées sur le psychisme et le système kialé. Analysant leur organisation sociale, leurs valeurs et leur religion, cette étude revient de manière scientifique sur les mythes et la réalité de leurs forces. ©Electre 2025
Des pouvoirs réels du sorcier africain
Forces surnaturelles et autorités sociopolitiques chez les Lyéla du Burkina Faso
Comprendre comment fonctionne l'énergie qui compose la structure de l'esprit humain, sous une autre modalité que les seules ratiocinations matérialistes, n'est-ce pas faire un pas en direction d'une intelligence différente de notre mystérieuse nature ? Tels sont quelques enjeux que ces investigations anthropologiques s'emploient à dévoiler chez les Lyéla du Burkina Faso en montrant une autre perception des phénomènes.
Cette population a pu résister pendant des siècles à tous les peuples envahisseurs locaux ou étrangers. Qu'est-ce qui explique une telle volonté de défense de soi à travers le temps ? L'objet de cet ouvrage est de montrer que sa forme d'organisation sociale et politique est fondée sur le développement des pouvoirs psychiques (sorcellerie) et l'institutionnalisation invisible du gouvernement des consciences par un système opaque appelé Kialè.
Selon la conception lyel de la réalité humaine, les frontières qui séparent les règnes de la nature (matère/esprit) sont poreuses et peuvent être franchies par des moyens « surnaturels ». Dès lors, la puissance est, dans ce contexte socioculturel, l'action par laquelle un sujet humain est capable d'user des pouvoirs de son esprit pour transformer une force physique en une puissance invisible. L'on peut ainsi dénouer les rets de l'existence humaine en appréhendant l'énergie psychique ou âme : là même où se tiennent les secrets de la vie et de la mort.
Paru le : 01/09/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bamony
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10088-6
EAN13 : 9782296100886
Reliure : Broché
Pages : 451
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 626 g