en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'institutionnalisation progressive de la question de l'environnement s'est accompagnée de la popularisation de l'intérêt pour la nature et pour sa protection. L'animal sauvage s'est invité dans les débats humains. Des contributions sur les relations entre l'homme et la nature, du XVIe au XXIe siècle. ©Electre 2024
Dans un contexte social et médiatique largement ouvert sur les thématiques et problématiques environnementales, l'animal sauvage s'invite dans les débats humains. Objet de discussions passionnées de la part des scientifiques, des naturalistes et des écologues professionnels aussi bien qu'amateurs, il a désormais acquis droit de cité dans les travaux des sciences humaines et sociales.
Dans leur diversité, les animaux non domestiques ont parfois été redoutés ou chassés pour procurer des ressources indispensables à la vie humaine. L'ère contemporaine a commencé à brouiller les frontières que l'on croyait solidement établies entre différents statuts accordés aux animaux : certaines espèces sont désormais considérées comme victimes de l'action humaine dans un contexte d'inquiétude grandissante face aux dégradations réelles ou supposées commises par les hommes à l'encontre des écosystèmes. Des animaux emblématiques, tels l'ours et le loup, font l'objet de mesures de protection ou de restauration, le brouillage des frontières entre nature et culture, domestique et sauvage, étant illustré par l'artificialisation d'espaces et d'espèces que l'on voudrait maintenir «sauvages».
Les études de cas rassemblées dans le présent ouvrage s'interrogent sur la place de l'animal en France : cadre d'enquête volontairement restreint, mais qui permet cependant un vaste questionnement interdisciplinaire, balayant différents espaces (littoraux, montagnards, mais aussi urbains), sur une durée longue.
Paru le : 04/11/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Sociétés, espaces, temps
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Frioux - Directeur de publication : Emilie-Anne Pépy - Postfacier : André Micoud - Auteur : - Auteur : Eric Baratay - Auteur : Farid Benhammou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84788-198-1
EAN13 : 9782847881981
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 280 g