en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'histoires, de contes et de poèmes autour des fontaines, des sources, des lavoirs, etc. de la ville d'Eyguières, dans les Bouches-du-Rhône, et de ses environs. ©Electre 2025
Si l'eau m'est à conter, je parlerai d'Eyguières où dans son temps d'hier, tous les canaux tracés vont tramer son berceau en terres nourricières, Où l'eau des sources et des fontaines altières vont abreuver son coeur en battements versés. Si l'eau m'est à conter, je parlerai d'Eyguières...
Tout est armoirie d'eau de cette ville d'eau où trois aiguières pleines des trois sources font scène, donnant avec raison son eau dans son blason.
La ville m'a passionné dès notre arrivée, voilà bientôt deux ans, ses eaux m'ont envoûté au point de remonter l'histoire pour vous livrer des histoires et des contes sur les fontaines, les sources, le lavoir de Bormes, sur le canal de Craponne, sur le moulin à eau de Frédéric, son frère, sur l'eau qui lutta contre la Grande Peste en 1720 et obtînt sa petite part de sainteté.
Que d'eau, que des histoires qui puisent leurs sources dans les gouttes du temps (de la préhistoire à nos jours) tout en empruntant le canal de la rêverie, tout en s'enrobant du jet de l'imagination.
Vous ferez connaissance avec les amoureux de la source de Gilouse, avec Clothilde, la vate de la source de Bormes, avec Delphine qui percera le mystère de la dame en noire et de la Font Vieille, avec Jean la taille et son fils, bâtisseurs de l'impluvium du Castellas, avec cette petite infirme qui bouleversa Saint Vérédème, avec « Baptiste, qui chercha l'origine du nom de la fontaine à la Coquille au point que son adolescence en sera bouleversée et marquée par tous ses secrets dévoilés. »
Je vous parlerai des galets de la Crau qui vont raconter la légende d'une bataille légendaire entre Ulysse et le peuple courageux des Liguriens, des murs du lavoir de Bormes qui suintent des murmures des lavandières : « ils sussurent des bruits venus d'un autre temps qui ne font plus écho à notre temps présent... Ce sont les chocs étouffés des battoirs qui frappent le linge mouillé ; c'est la claque de l'eau qui tombe en paquet dru sur la pierre à frotter quand les draps sont tordus ; c'est le souffle haletant des femmes qui peinent à tordre les nappes gorgées d'eau ; c'est la chute obsédante de l'eau qui s'égoutte larme à larme du linge ; c'est... »
« Il faut fermer les yeux et garder en mémoire l'eau qui glisse au coeur du lavoir, pour que des contours, des formes apparaissent. Au bout d'un certain temps, on verra s'agiter ces femmes aux bras nus et musclés, portant des chemisiers ouverts, offrant, pour certaines, la naissance des seins au regard des hommes qui veulent bien passer le long des colonnes où le chemin s'étire... »
Paru le : 15/08/2014
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Daniel Glize
Éditeur(s) :
Au verso
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36715-016-1
EAN13 : 9782367150161
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 200 g