en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En Tunisie, la pauvreté a sa place institutionnelle dans la culture sociale et culturelle du pays. Même si elle est une situation indésirable, elle s'intègre dans une conception fonctionnaliste de la société, considérant la variété des conditions socio-économiques comme indispensable à la vie sociale. ©Electre 2025
En Tunisie, la pauvreté a sa place institutionnelle dans la culture sociale et culturelle du pays. Ni étrange, ni insolite, elle s'insère dans une culture attentive à la précarité. Elle s'intègre également dans une conception fonctionnaliste de la société, considérant la variété des conditions socio-économiques comme indispensable à la vie sociale.
Malgré sa fonction, la pauvreté est une situation indésirable ; de nombreux indicateurs montrent bien le statut inférieur du pauvre dans la société tunisienne.
Cependant, si l'on se permet de parler de statut inférieur du Tunisien pauvre, on ne peut pas se permettre de parler de son exclusion sociale. Ce n'est pas quelqu'un qui vient d'ailleurs, porteur d'une autre identité mais c'est le parent, le voisin, le partenaire dans le travail... Les Tunisiens pauvres ne forment pas une enclave dans un milieu homogène et il est préférable de parler de sous-culture que de culture de pauvres.
Contrairement aux conclusions énoncées par plusieurs auteurs occidentaux sur l'opposition du système de référence idéologique des pauvres et celui de la société dominante, les représentations - valeurs qui caractérisent la vie psychologique des Tunisiens pauvres sont les mêmes que celles cultivées par l'ensemble social même si ces derniers introduisent des pondérations et des manipulations de certaines de ces représentations pour mieux affronter la précarité socio-économique.
Paru le : 09/01/1997
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Mustapha Nasraoui
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738448910
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 374 g