en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décrit comment s'est formé aux Etats-Unis un homme nouveau qui, entre Eros et Thanatos, tient à la fois du mouton et du loup : manichéen et narcissique, naïf et aggressif, obéissant et féroce, humaniste prétendu et souvent criminel, pragmatique et émotionnellement retardé. Montre quelle influence cet état de fait a sur les politiques intérieure et extérieure des Etats-Unis. ©Electre 2025
"Parmi les dizaines d'ouvrages publiés, souvent à la va-vite, sur les États-Unis (sujet devenu, par la force des choses, à la mode), rare sont ceux qui méritent d'attirer l'attention.
Celui d'Émil Vlajki appartient à cette catégorie. Son livre: La terreur américaine, décrivait déjà fort justement la patrie de George Bush comme un ensemble disparate qui, pour exister, use d'une brutalité qui sème partout la destruction et la mort. La société des «moutons-loups» est le complément nécessaire de son précédent essai, éclairant et précis.
Parmi les concepts clés figure celui de l'«Adam américain».
Avec ce nouvel Adam, seul demeure un sujet précaire, objet d'un monde portant le deuil de ses symboles, caractérisé par des échanges entre marchandises sans références autres que figées. C'est le règne (si l'on peut dire) du sujet flexible, signalé par sa précarité, a-critique, psychotisant, ouvert à tout branchement marchand, à toutes les fluctuations identitaires. Hiatus essentiel entre l'homme nouveau des autres sociétés et l'Adam américain, une assise historico-culturelle pour l'un, son absence pour l'autre. Unique référence rescapée du passé, le protestantisme, dont il reste, chez les Américains, une ossature spirituelle puritaine, moule de comportements, d'états de pensée, d'une Weltanschauung singuliers.
Ce livre foisonnant, nous l'avons dit, ambitieux et nécessaire, il faut lire sans se laisser distraire, même par son abondance quelquefois déroutante. On n'en peut tirer qu'une seule conclusion, à mon sens indispensable: être antiaméricain aujourd'hui est la condition même de notre survie en tant que monde différencié (comme l'Alceste du Misanthrope exigeait qu'on le distinguât), riche de ces mêmes différences, libre de ses choix existentiels.
Être antiaméricain, ce n'est pas être contre les Américains en tant qu'individus; il en est d'admirables, en révolte contre leur propre système. Être antiaméricain, c'est s'opposer avec la plus grande rigueur à la nation américaine, au système de pensée américain. C'est simplement faire jouer son instinct de conservation. Contre un pays qui, par nature, est une force de chaotisation..."
Michel Bugnon-Mordant
Paru le : 09/06/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Emil Vlajki
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Bugnon-Mordant - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Edouard Husson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868399847
Reliure : Broché
Pages : VIII-309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 515 g