Chargement...
Chargement...

Le camembert, mythe français

Auteur : Pierre Boisard

26,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retour sur l'invention d'un mythe. Au début du XXe siècle, l'américain Joseph Knirim fait découvrir aux Français Marie Harel, femme du XVIIIe siècle, qui aurait trouvé par erreur une nouvelle façon de travailler le lait pour en faire du camembert. L'auteur explore toutes les dimensions du mythe du fromage, véritable révélateur de l'histoire et des obsessions françaises. ©Electre 2024

Le camembert, mythe Français

Le camembert est, par excellence, le fromage de la France, et la France, le pays du camembert !

Pourquoi ce fromage né au coeur du pays d'Auge est-il devenu le symbole de la France des terroirs ? Produit local, comment s'est-il imposé comme le symbole de la France dans le monde entier ?

La promotion du camembert date des années 1920... et c'est un Américain qui lancé le culte de la fermière normande qui, dit-on, l'aurait inventé sous la Révolution française en tentant de faire du brie avec un moule à livarot. Comment le mythe est-il né ?

Pierre Boisard a choisi de retourner aux sources pour nous raconter l'incroyable saga de cet emblème de la France profonde et des plaisirs de sa table. Il s'interroge : sous l'effet de la standardisation industrielle, va-t-il redevenir banal aliment ?

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2007

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Pierre Boisard

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7381-1988-9

EAN13 : 9782738119889

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 410 g