Chargement...
Chargement...

Le mariage des cultures à l'île de la Réunion

Auteur : Françoise Dumas-Champion

Paru le : 18/08/2008
Éditeur(s) : Karthala
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Beaujard

26,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquête sociologique menée à la Réunion de 1991 à 2005, sur les cultes populaires des esprits et des ancêtres, les échanges et le syncrétisme de traditions héritées des esclaves venus de Madagascar, de la côte du Mozambique, du sud de l'Inde, et le christianisme imposé par le colonisateur. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Comment la population «mélangée» des plantations pense-t-elle ses origines plurielles ? Pourquoi des consanguins de même père même mère se donnent-ils chacun une identité ethnique différente ? Bien que tous honorent les ancêtres de leur famille dans la religion de leur pays d'origine, l'aîné se déclare malgas, le puîné se considère malbar en tant que pratiquant hindou, son frère qui privilégie ses origines africaines se dit kaf, sa soeur qui se veut exclusivement catholique se sent kréol, tandis que le benjamin se définit comme un batar parce qu'il revendique toutes ses origines. Marquée par des héritages multiples, dans quels contextes, par quels processus d'élaboration le «mariage des cultures» a-t-il eu lieu à la Réunion ? Selon l'hypothèse de l'auteur, la pratique d'un culte des ancêtres, conforme aux valeurs fondamentales et des Malgaches et des Bantous, qui a perduré après l'arrivée massive des Hindous, a contribué à l'édification d'une pensée religieuse unifiée tout en laissant cohabiter les univers culturels et religieux de chacun. Cette situation paradoxale, analysée de l'intérieur, s'éclaire à partir des phénomènes de possession présents dans les rituels qui révèlent la suprématie des ancêtres sur l'ordre social et la vie de chacun. La «religion malgache», importée à la Réunion par les esclaves et les «engagés», sert de toile de fond pour comprendre les interactions avec l'hindouisme originaire du sud de l'Inde et le catholicisme imposé par la colonisation.

Contenus Mollat en relation

Événements



Zanmari Baré et Danyèl Waro

Le 23/03/2017
Artiste en attente
Le nec plus ultra du maloya, l'irrésistible tempo de la Réunion. Les vertus de la simplicité (voix et percussions), déclinée sur une vibrante poésie créole.

Publié le 19/01/2017

Fiche Technique

Paru le : 18/08/2008

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Françoise Dumas-Champion

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8111-0002-4

EAN13 : 9782811100025

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 307

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 520 g