en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le rôle de la femme dans la vie politique africaine à travers une étude de cas : les Baoulé de Côte-d'Ivoire aux époques précoloniale et coloniale. ©Electre 2025
Le rôle de la femme dans la vie politique africaine est évident mais il a été peu analysé jusqu'ici. L'auteur retrace cette dynamique à travers une étude de cas -les Baoulé de Côte d'Ivoire- aux époques précoloniale et coloniale.
Avec des enquêtes sur le terrain, donnant la parole notamment aux femmes âgées, nous sont restituées leurs positions à tous les échelons de la structure socio-politique. Il s'avère que le principe de la complémentarité homme/femme est profondément ancré dans la culture. Les solutions alternatives sont généralement avancées par des éléments féminins. Lorsque le rapport des forces lui est favorable -surtout en situation de crises socio-économique et politique comme le continent en connaît aujourd'hui-, l'africaine donne amplement la mesure de son savoir-faire et de ses capacités d'adaptation au milieu le plus agressif. Grâce à son esprit créatif, son foyer et au-delà la société toute entière survivent en inventant vaille que vaille des solutions à la rigueur.
Cependant, certaines politiques mises en place depuis l'époque coloniale ont contribué à la dépouiller d'une grande partie de son pouvoir et à la marginaliser. Pour promouvoir le progrès social en Afrique il sera nécessaire de s'inspirer du modèle africain de partage du pouvoir.
Paru le : 17/07/1996
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : N'Dri Thérèse Assié-Lumumba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738440488
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 292 g