en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré tous les signes d'acculturation, ce sont précisément les conceptions les plus traditionnelles du corps et de la personne qui perdurent et qui permettent de mieux comprendre comment les Toba, population que l'on retrouve en Argentine, au Paraguay et en Bolivie, interagissent avec la société nationale selon des modalités qui lui sont propres. ©Electre 2025
Les conceptions du corps et de la personne dans un contexte améridien
« je ne suis pas seul(ement) dans mon corps »
Indiens toba du Gran Chaco sud-américain
Le travail qu'on va lire est d'un genre nouveau, non pas tant par le thème traité - les conceptions du corps et de la personne dans un contexte non européen - que par le fait d'aborder ce thème dans une région du monde, le Chaco argentin, où les travaux qui s'y référent sont à peu près inexistants, comme par la démarche novatrice que Florencia Tola a suivie pour définir son objet.
Florencia Tola a réussi à montrer que, même dans une collectivité qui présente tous les signes extérieurs de l'acculturation, de la marginalité et de la dépendance, ce sont précisément les conceptions les plus traditionnelles du corps et de la personne qui non seulement perdurent avec le plus de vigueur, mais qui permettent aussi de comprendre comment les Toba interagissent avec la société nationale selon des modalités qui leur sont propres.
Ce livre constitue une très belle contribution à l'ethnologie sud-américaine et au domaine en pleine expansion de l'anthropologie du corps et de la personne auquel il apporte des matériaux et des réflexions particulièrement précieuses par leur finesse et leur originalité.
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Florencia Carmen Tola
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Descola
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10902-5
EAN13 : 9782296109025
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 290 g