en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les représentations du quartier des Halles, à Paris, en analysant les relations qu'elles entretiennent avec l'histoire sociale. Ce quartier se présente depuis huit siècles comme un centre, un lieu de rencontres, mais il exprime aussi les contradictions d'une grande ville. ©Electre 2024
Étudier les images des Halles pourrait conduire facilement à ... l'imagerie Pellerin tant est fort le système de représentations de la capitale. L'ambition de ce livre est d'examiner l'histoire de ces clichés en analysant les relations qu'elle entretient avec l'histoire sociale. En tout premier lieu avec l'histoire urbaine, puisqu'il s'agit de suivre les métamorphoses d'un espace urbain. Le «Ventre de Paris», se présente d'abord, et depuis plus de huit siècles, comme un centre, un lieu de carrefour et de relations, de côtoiement et d'animation; le site exprime aussi, plus que d'autres, les contradictions d'une grande ville: les artistes dénoncent sa dangerosité et sa caducité mais s'enthousiasment pour son pittoresque. Du choc de ces deux discours naissent des histoires palpitantes dont témoignent les nombreux romans qui situent leur action dans ce décor.
Mais, si le «Ventre de Paris» a inspiré les écrivains, il a moins séduit les gens d'images. Le cinéma et la télévision, pourtant aptes à magnifier les flux et le mouvement, à restituer les rythmes et les ambiances sonores, ont maintenu les Halles hors champ ou n'y ont vu que le chaos et le gaspillage, l'avers de la modernité. Seul les a passionnés le temps de la destruction et de l'abandon en plein coeur de la capitale.
Ces images des Halles et alentour conduisent sur des chemins qui croisent nécessairement des disciplines diverses. Aussi cet ouvrage se joue-t-il résolument des spécialités qui, dans l'Université française, semblent aujourd'hui refaire loi.
Les textes rassemblés dans cette publication font suite à un séminaire du Programme Pluri Formations de l'Université Paris Panthéon-Sorbonne «Environnement francilien, de la gestion à la perception» qui s'est déroulé le 12 décembre 2000 en Sorbonne, et à un colloque du programme interministériel «Apprentissages, transmission et créativité de la ville et dans la ville», qui s'est tenu le 13 décembre 2000 au Forum des Images.
Contributions de François ALBÉRA, Maïté BOUYSSY, Jean-Philippe CHIMOT, Dominique CHATEAU, Évelyne COHEN, Alain CORBIN, Patrice GAUBERT, Grégory HAMEZ, Philippe HAMON, Guillaume LE GALL, Sébastien LE PAJOLEC, Thierry JONQUET, Daniel KARLIN, Chloé MAUREL, Jean-Louis ROBERT, Marie SCARPA, Pierre SORLIN, Martine TABEAUD, Danielle TARTAKOWSKY, Bertrand TILLIER, Myriam TSIKOUNAS, Christian TUTIN, Jean-Jacques YVOREL.
Paru le : 04/03/2004
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Géographie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Louis Robert - Directeur de publication : Myriam Tsikounas - Collaborateur : Martine Tabeaud - Préfacier : Alain Corbin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859444440
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 430 g