en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'exemples conduisant de l'Europe à la Chine, les auteurs examinent le travail de transformation et de recomposition qui s'effectue dans les légendes lorsqu'elles passent d'une époque, d'une société, d'une religion et d'une culture à une autre. ©Electre 2025
Mémoire culturelle et transmission des légendes
Depuis le dix-neuvième siècle au moins, s'entend la complainte d'une disparition progressive, irrémédiable, des traditions et des légendes. Mais à chaque génération, on s'aperçoit qu'en dépit des érosions et des bouleversements provoqués par le monde moderne, nombre d'histoires, de croyances, de rites, continuent d'être transmis, parfois même réactivés ou renouvelés.
Jusqu'où faire remonter ces traditions ? Aux siècles du Moyen Âge ? À l'Antiquité classique ou « barbare » ? Aux cultures d'éleveurs nomades ? Plus haut encore ? Les progrès de la recherche conduisent à reculer toujours davantage les origines de nombreux thèmes qu'on hésitait naguère encore à dater de plus de quelques siècles, et qui semblent échapper au temps de l'histoire.
Plutôt que de parler de « survivances », mieux vaut y voir le fait d'une « mémoire culturelle » qui peut revêtir de nombreuses formes. L'Inde offre le cas exceptionnel d'un exercice systématique de la mémoire personnelle, ayant permis de transmettre oralement, à travers quatre millénaires, l'ensemble de la littérature védique.
Ailleurs, de très longues persistances témoignent d'une mémoire collective à la fois stratifiée et métissée, prenant appui sur des rites, et plus encore des sites, sur lesquels le temps n'a que peu de prise.
Au centre de cette mémoire culturelle, le calendrier, autant que la toponymie, se révèle un extraordinaire conservatoire de traditions, partie intégrante de ce « patrimoine culturel immatériel » que l'Unesco, par une convention datée de 2003, s'est donné pour tâche de sauvegarder et de transmettra aux générations à venir.
Depuis 1977, la Société des Études euro-asiatiques étudie les échanges de toute nature qui ont marqué les modes de vie et les cultures des peuples de l'Europe et de l'Asie. Faisant appel aux meilleurs spécialistes, elle offre un lieu propice à la rencontre des savoirs et au dialogue de diverses disciplines : ethnologie, histoire ef archéologie, sciences des religions et des littératures. Elle a son siège au musée du quai Branly à Paris.
Paru le : 15/12/2013
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eurasie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Vadé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02098-3
EAN13 : 9782343020983
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g