en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le désir de définition d'une identité et d'une mémoire nègres dans des domaines comme l'anthropologie, l'histoire, la philosophie, la sociologie et la littérature africaines s'est inscrit dans un cadre discursif occidental qui assure l'assujettissement de l'individu africain moderne. Le paradoxe de cette pratique d'invention de soi réside dans l'illusion d'une libération de soi. ©Electre 2025
Naissance et paradoxes du discours anthropologique africain
La formation de l'individu africain moderne est le résultat d'une construction progressive qui commence dans les années vingt du XXème siècle. Des Négro-africains s'engagent dans des pratiques discursives de revendication et de contestation, de recherche, d'affirmation ou de définition d'une identité et d'une mémoire nègres spécifiques, qu'ils consignent dans des revues politico-syndicales et culturelles et dans les premiers romans négro-africains ; ce discours se diversifie ensuite et se spécialise en roman, puis en sciences humaines africaines. La notion actuelle d'Africain se construit donc et se recherche dans cette épistémè historiquement datée, constituée par ces pratiques discursives. La naissance de l'homme africain est ainsi relativement récente, tout comme l'est l'homme moderne en général, selon la perspective foucaldienne, qui en situe les origines au XIXème siècle, avec les débuts des sciences humaines où l'homme, dans ses divers aspects, devient objet de connaissance. Activité psychologiquement structurante, la pratique de ce discours est une entreprise d'objectivation, qui transforme les êtres humains en sujets, et de subjectivation, où ces mêmes sujets deviennent l'objet de leur propre invention.
Au centre de cette recherche se trouve l'hypothèse que le désir de définition d'une identité et d'une mémoire nègres dans des disciplines qui ont noms anthropologie, histoire, philosophie, sociologie, littérature dites africaines, s'est inscrit dans un cadre discursif occidental qui l'honore, mais le désarme, et assure l'assujettissement de l'individu africain moderne. Le paradoxe de cette pratique discursive d'invention de soi c'est l'illusion d'une libération de soi.
Paru le : 15/05/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Samuel Same Kolle
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03191-3
EAN13 : 9782296031913
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 280 g