en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde les pratiques islamiques populaires aux Comores et en Afrique orientale en général, pratiques combattues par les islamistes fondamentalistes qui les jugent contraires à la pureté de l'islam des origines, mais pratiques enracinées chez la majorité de la population et qui font dorénavant partie de leur système de représentations. ©Electre 2024
La montée de l'Islam politique depuis les années 1980 a suscité une grande production de livres et d'articles consacrés à ce phénomène. Ces écrits ont été, dans leur grande majorité, rédigés dans une grille d'analyse socio-politique. Un petit nombre d'entre eux ont été écrits dans une approche théologico-philosophique. La première approche, parce qu'elle traite d'un problème d'actualité politique, est la plus médiatique et par conséquent, la plus connue. La seconde discute la question de la laïcité en Islam telle qu'on pourrait la dégager des textes fondamentaux de cette religion. Cette approche très académique est moins médiatique et donc moins connue. Cependant, malgré l'intérêt heuristique et empirique de ces deux démarches, force est de constater que le débat qu'elles ont provoqué se déroule uniquement entre intellectuels partisans de l'Islam politique d'un côté et les laïcs qui sont leurs adversaires de l'autre. Les masses qui suivent chacune de ces deux tendances ne sont pas du tout dérangées dans leurs convictions religieuses.
Or, même si le combat des fondamentalistes musulmans est d'abord politique, il ne se limite pas uniquement à cela, loin s'en faut. L'écrasante majorité des fondamentalistes musulmans de partout sont contre les pratiques islamiques populaires (telles que le maulid, le culte des saints, celui des esprits, les confréries (tariqa) et autres pratiques magico-religieuses) qu'ils jugent contraires à la "pureté" de l'Islam des origines telle que le prophète Muhammad et ses compagnons l'auraient vécue. Mais, comme ils accordent le primat à la contestation politique, ils mettent en sourdine leurs attaques contre ces pratiques, pour ne pas s'aliéner les masses qui les suivent. C'est la raison pour laquelle il convient aussi d'orienter les recherches sur ce domaine ; et c'est d'ailleurs dans cette perspective que ce livre s'inscrit. D'autant que ces activités spirituelles contestées font partie du système de représentations de la majorité. Elles sont enracinées dans les cultures locales, donnent sens à la vie des concernés et témoignent des façons diverses avec lesquelles les différentes populations, les différentes cultures du monde se sont approprié le message islamique. Mais les wahhabiyya et les autres fondamentalistes n'en ont cure ; ils veulent un Islam monolithique.
Paru le : 01/07/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Abdallah Chanfi Ahmed
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747526258
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 344 g