en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la littérature orale africaine dans sa dynamique : variabilité intra et interculturelle, expression de la créativité de l'interprète et contraintes canoniques, variation des contextes propres à chaque performance, conditions de l'émergence d'oeuvres nouvelles et de genres nouveaux, adaptation des savoirs traditionnels à de nouvelles réalités politiques et sociales. ©Electre 2024
Dans quelle mesure l'interprète qui puise son inspiration dans un patrimoine mémorisé est-il lui-même un créateur ? Quelles sont les possibilités qui lui sont offertes pour mettre son empreinte dans l'énoncé dont il est l'exécutant ? La question de la créativité est centrale dans la problématique de l'oralité littéraire. Elle est ici examinée sous différents angles, à partir d'un grand nombre de cultures orales d'Afrique situées en différents points du continent.
La première section, qui étudie la variabilité intra- et interculturelle des oeuvres du patrimoine oral africain, recherche dans l'instabilité des énoncés, aussi bien les traces des énonciateurs que les différents systèmes culturels concernés. La seconde, « Modélisation et performance », s'intéresse plus particulièrement aux contraintes canoniques à l'intérieur desquelles l'interprète peut exercer sa liberté de créateur sans apparaître comme un fauteur de transgression.
La variation des contextes propres à chaque performance en fait un événement unique. C'est ce facteur déterminant de l'activité créatrice qui est pris en compte dans la troisième section, tandis que les conditions de « l'émergence d'oeuvres nouvelles et de genres nouveaux » est à la fois le titre et l'objet de la quatrième section. La réflexion se clôt sur une cinquième section intitulée « Création, identité et développement » qui étudie comment la littérature orale africaine peut adapter les savoirs traditionnels à de nouvelles réalités politiques et sociales.
Cet ouvrage, qui publie les actes du congrès de l'ISOLA (International Society for Oral Literature in Africa), tenu à Chambéry en 2002, se compose de la combinaison indissociable d'un livre et d'un céderom, structurés selon les mêmes cinq parties. Les 43 contributions, réparties dans chacune de ces sections et rédigées dans l'une des deux langues du colloque, français (22) ou anglais (21), se retrouvent donc soit dans le livre, soit dans le céderom, avec toujours un équivalent dans l'autre langue sous la forme d'un résumé et pour dix-huit d'entre elles d'une traduction intégrale.
Paru le : 25/11/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Tradition orale
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : INTERNATIONAL SOCIETY FOR ORAL LITERATURE IN AFRICA - Directeur de publication : Anne-Marie Dauphin-Tinturier - Directeur de publication : Jean Derive
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845867154
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 590 g