en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1997, l'Autorité palestinienne réinstaure deux fêtes musulmanes et choisit les sanctuaires dédiés aux prophètes Moïse (Mûsâ) et Nabî Sâlih comme lieux d'expression du sentiment national. Enquête sur la réaction des dévots face à cette intrusion du politique dans le rituel religieux, ces fêtes (mawsim-s) constituant des arènes où se rejouent les tensions qui traversent la société palestinienne. ©Electre 2025
De 1997 à 2000, l'Autorité palestinienne naissante s'attache à redonner vie à deux pèlerinages musulmans de Cisjordanie, dédiés l'un au prophète Moïse et l'autre au prophète coranique Sâlih. Bien qu'annoncées comme religieuses et traditionnelles, ces deux fêtes revêtent une dimension fortement politique. Dévotions et prières individuelles adressées à Moïse et Sâlih se mêlent aux cérémonials collectifs et nationalistes. Les deux lieux saints se transforment en symboles d'une Palestine retrouvée et rassemblée. Dans le même temps, ils constituent un observatoire exceptionnel des tensions qui traversent la société palestinienne de ces années charnières, entre la mise en oeuvre du processus de paix et le déclenchement de la seconde Intifada : tensions entre religieux et politique, familles et nation, mémoire héroïque et mémoire blessée du vaincu, «vieille» Palestine et Palestine des accords d'Oslo.
Fondé sur une recherche historique et des enquêtes de terrain, cet ouvrage propose une exploration de ces différentes tensions. L'auteur, attentive aux pratiques, aux discours et aux représentations, revisite ainsi le pèlerinage, cet objet classique dans l'histoire de la sociologie, pour mettre au jour des processus de construction d'identités, tour à tour individuelles et collectives.
Paru le : 12/12/2007
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Emma Aubin-Boltanski
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Recherches d'histoire et de sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2160-6
EAN13 : 9782713221606
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 800 g