Chargement...
Chargement...

Représentations du corps : le biologique et le vécu, normes et normalité

Paru le : 16/11/2006
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Boetsch - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicole Chapuis-Lucciani - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Chevé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : adaptabilité biologique et culturelle (Marseille) Unité d'anthropologie - Editeur scientifique (ou intellectuel) : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (France). Groupement de recherche (2322)

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions pluridisciplinaires étudiant les articulations entre corps biologique et corps vécu, ainsi que les états de normes et de normalité corporelle. Travaux articulés selon trois préalables : primat de la logique de représentation qu'est le langage, constance des mises en scène du corps social, étude des productions mentales et imaginaires du réel par les hommes. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Comment lire le corps aujourd'hui sous l'éclairage des anthropologues, des historiens, des sociologues, des philosophes ou des anatomistes ? Comment articuler le biologique et le vécu sachant que le corps est une réalité bio-culturelle, historique et à l'oeuvre dans nos actions et nos productions, de quelque ordre qu'elles soient ? Qu'est ce que la norme, notamment pour les scientifiques dont l'objet d'étude est le corps ? Comment la déterminer et dans quelle mesure construit-elle l'objet corps qui est rendu ainsi plus intelligible pour les sciences de l'Homme ? S'agissant d'un objet aussi complexe et sujet à tant d'approches diverses, allant de travaux scientifiques à des discours doxiques en passant par des enjeux politiques et idéologiques et/ou moraux, la nécessité d'une suspension réflexive s'impose. Les contributions de cet ouvrage s'articulent selon deux thèmes : Corps biologique et corps vécu & Normes et normalité. L'articulation de ces deux thématiques invite à réfléchir à la mise en place de processus normatifs qui viennent déterminer tant la part biologique que la part vécue du corps. Le caractère pluridisciplinaire et le projet théorique commun conjugués construisent la cohérence de l'ouvrage si, de fait, les spécialistes n'ont pas d'objet commun d'étude car « le » corps n'existe pas, à proprement parler, mais existent « des » corps.

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2006

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Epistémologie du corps

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86480-937-0

EAN13 : 9782864809371

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 308 g