Chargement...
Chargement...

Rites et dépossessions


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des articles autour des rites et des croyances en milieu urbain. Aborde les rites populaires de séduction dans la société urbaine de Brazzaville, les rites de passage : rites calendaires et cycle végétatif chez les Masa ou le veuvage et la rupture de la relation d'alliance. Observe également les fétiches, l'irruption du Diable ou les apparitions. ©Electre 2024

Il n'est pas de meilleur terrain pour la puissance du rite et son expressivité que les sociétés en mutation. Compensateur politique de la faiblesse du contrat social, le rite fait aussi mouvoir en Afrique le Diable, les apparitions et les pouvoirs des fétiches.

Autant de marques d'un monde menacé par des ruptures et des transgressions d'autant plus déroutantes que celles-ci s'assortissent à l'ordre des représentations et des imaginaires. Pour être civilisateur, le rite n'en est pas moins l'expression de ces apprentissages remis en cause par l'effondrement de l'hégémonie des ordres traditionnels. C'est aussi la manifestation d'une transition heurtée vers un ordre occidental religieux qui ne trouve à s'imposer que par la dépossession de ses sujets.

Rupture-Solidarité: plus qu'une association c'est un réseau de chercheurs, universitaires et militants associatifs, réunis autour des questions touchant à l'Afrique centrale. Initialement engagée dans une réflexion sur les tensions urbaines inter-communautaires survenues après les Conférences nationales, l'association a élargi son champ d'interrogation aux différentes mutations en cours dans cette partie de l'Afrique et aux défis qu'elles soulèvent.

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2004

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Rupture, nouvelle série

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association Rupture-solidarité (France)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845864979

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 13.5 cm

Poids: 340 g