Chargement...
Chargement...

Symboles et décors des maisons villageoises : marques sociales, protections magiques

Auteur : Hervé Fillipetti

27,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La girouette, le linteau ornementé, les dates et initiales et autres traces constituent des informations directes sur les occupants des lieux. Fer à cheval sur le puits, symbole solaire sur le linteau, croix peinte expriment les angoisses devant la maladie, la mort et sont des remparts contre la peur. H. Fillipetti retrace l'histoire de ces symboles et en dévoile l'origine et le sens. ©Electre 2024

Affirmer son rang dans la société villageoise, annoncer sa profession, signifier son droit de propriété, rendre compte de l'histoire de la construction ont donné lieu à tout un ensemble d'éléments trop rapidement assimilés à de simples décors. La girouette, le linteau ornementé, les dates et les initiales dessinées sur l'ardoise ou la tuile d'un toit fournissent des informations directes sur l'occupant des lieux.

Mais les populations rurales ne firent pas qu'énoncer leurs droits ou affirmer leur fierté d'appartenir à telle ou telle corporation. Elles exprimèrent aussi leurs angoisses devant la maladie, la foudre, la mort. Elles tâchèrent de s'en prémunir avec tout ce que les religions, païennes et chrétienne, leur avaient légué comme outils de protection, objets ou marques qui, à notre époque, peuvent paraître dérisoires mais qui furent autant de remparts contre la peur : nœuds de sorcière, symboles solaires, cœurs, têtes de bouc..., cet ouvrage, richement illustré, nous permet de les découvrir.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/1997

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Hervé Fillipetti

Éditeur(s) : Rustica

Collection(s) : Détours en France

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840382195

Reliure : Cartonné

Pages : 144

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 0.1 cm

Poids: 601 g