Chargement...
Chargement...

Julien Gracq : la littérature habitable

Auteur : Bernard Vouilloux

Paru le : 06/11/2007
Éditeur(s) : Hermann
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Savoir. Lettres
Contributeur(s) : Non précisé.

25,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Habiter poétiquement la terre, c'est déployer une capacité à inventer des lieux, avec des bribes de souvenirs, des traces de sensation. Les mondes fictionnels donnent forme à ces lieux et sont omniprésents dans la littérature de Gracq, qui mêle espace et temps. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

En lisant Julien Gracq La littérature habitable Habiter poétiquement la terre, c'est, comme les livres de Julien Gracq y invitent, se montrer attentif au courant d'échanges qui rattachent l'un à l'autre l'organisme et son habitat ; mieux, si le poète est celui qui fait, c'est réactiver ce courant. Ce qui, pour l'écrivain, se pratique avec les moyens dont il dispose, dans cette activité particulière qui a nom « littérature ». Littérature habitable ? Ce serait d'abord une littérature où le lecteur trouve à se loger, un peu comme ces organismes qui colonisent une coque qu'ils n'ont pas formée, mais qui, s'y glissant, s'aperçoivent que, oui, elle leur va comme un gant. Le lecteur peut alors se dire qu'il y a là une forme qu'il pourrait habiter, comme s'il l'avait de lui-même formée.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Julien Gracq, hommage à une légende

L'écrivain Julien Gracq, disparu en 2007, aurait eu 100 ans cet été. Légende d'un siècle, « l'écrivain flamboyant » fut le premier auteur à avoir vu de son vivant l'intégralité de son œuvre éditée dans la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade » des éditions Gallimard.

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2007

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Bernard Vouilloux

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Savoir. Lettres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7056-6712-1

EAN13 : 9782705667122

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 188 g