en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retraduit fidèlement les gestes de la société rurale du milieu du XXe siècle : images de la vie du village, de ses coutumes et ses métiers (aliments, métiers, services, l'école, la fête-Dieu, le mariage). ©Electre 2025
Cet ouvrage est une parenthèse dans la course folle des jours. Pour avoir trempé son âme dans l'atmosphère d'une tranche du siècle dernier, ce livre entretient la mémoire d'us et coutumes qui ne se nomment plus. Chaque équinoxe et chaque solstice annonçaient la venue prochaine d'un artisan, souvent humble et consciencieux, dont l'œuvre s'associait à l'horloge du temps.
La génération contemporaine, trop pressée de vivre, a oublié la source de bien des satisfactions : prendre son temps. N'y a-t-il pas un lien secret entre la lenteur et la mémoire, entre la vitesse et l'oubli. Il faut cet amour des gens simples, si savants des choses de la vie du cœur pour savoir retraduire comme le fait si fidèlement Maurice Langlois les gestes de la société rurale du milieu du XXe siècle. Images de la vie du village, de ses coutumes et ses métiers, qui lui donne son visage au creux d'un pays enflé de collines boisées.
Les mots et les gestes, les temps du regard se posent souvent et savent que dans les travaux et les jours, une part de beauté du monde, image fugace et éternelle, se tient là, au bord du siècle. La photographie a cette exactitude du réel qui nous restitue ou constitue l'indispensable mémoire qui fonde toute identité.
Sommaire : les aliments : le pain, le cidre, la pomme, le lait, la moisson, les batteries, le trieur ; les métiers : le caïfa, le bouilleur, le meunier, l'amoulangeur, le couvreur d'essentes, le scieur, le sabotier, le cerclier, le tonnelier, le charron, le maréchal-ferrant, le bourrelier, le tailleur de pierre ; les services : le saigneur de cochons, le taupier, les laveuses, les lingères, le cordier, le vannier, le chiffonnier ; l'école, la fête-Dieu, le mariage.
Paru le : 15/10/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Maurice Langlois
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Gens d'ici
Contributeur(s) : Préfacier : Graeme Allwright
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914474689
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 670 g