en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente près de cent métiers de la France rurale de 1850 à 1920 à partir de cartes postales et de photographies anciennes et d'anecdotes. Pour chaque métier, classé par grand secterur d'activité (bois, pierre, terre, textile, métaux , etc.), décrit les techniques, les outils, etc. ©Electre 2025
Leurs métiers ont toujours fait d'eux des êtres presque surnaturels en même temps que très humains, qui tenaient à la fois de l'ouvrier et du magicien, de l'artiste et de l'artisan; sortes de demi-dieux qui domestiquaient les éléments, l'eau, le feu, l'air, la terre, et la matière: le bois, la pierre, le métal, le cuir, le textile...
Leurs métiers n'ont pas disparu; leurs savoir-faire sont éternels: non pas seulement parce qu'il nous reste les traces et les preuves de leur excellence, parce qu'ils ont façonné nos goûts, notre culture, nos villes et nos façades, nos paysages, nos souvenirs, nos outils et nos objets, qu'ils aient été dentellières, sabotiers, ardoisiers ou matelassiers, meuniers et rémouleurs ou vanniers, vignerons, buronniers, perruquiers, mineurs ou gantiers, mais surtout parce l'état d'esprit qui les animait et les anime toujours reste d'une actualité brûlante: nous y trouvons les points de repère et les références dont notre avenir ne peut que s'inspirer.
La mentalité du travail bien fait exercé avec passion, la recherche de la perfection pour une pleine et entière satisfaction du client.
Ils savent toujours, comme ils savaient, faire vibrer leur âme avec leurs doigts. Ils expriment l'art pour tous et au quotidien. Dans cet échange qui mène l'homme de l'apprentissage à la maîtrise absolue d'un savoir-faire et d'un métier qu'il a ensuite le devoir de transmettre à son tour, l'argent n'est qu'un moyen et surtout pas une fin en soi.
Ils sont nos maîtres. Nous sommes pour l'éternité leurs apprentis et leurs compagnons. Eux aussi donnent un sens à notre vie, ils sont des modèles et nous encouragent à devenir, à leur exemple, des passeurs de beauté, des passeurs de valeurs, de savoir et de savoir-faire, des éveilleurs d'envies, de passions et de curiosité.
Paru le : 31/10/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Marius Gibelin
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844943521
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 312
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 2059 g