en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'un colloque international, cet ouvrage propose une réflexion sur les mutations majeures de la société turque contemporaine, en Turquie et en exil. Une vision interdisciplinaire réunissant politologues, sociologues, anthropologues et géographes. ©Electre 2025
En Turquie, la décennie 1990 est souvent présentée comme une période de «démocratisation» marquée par l'apparition de la «société civile». La distinction entre Etat et société est aussi bien utilisée par les laïques et les kémalistes que par les religieux. Les femmes et les jeunes ont largement contribué au renouveau du débat sur l'islam. Les questions kurde et alévie soulèvent des enjeux sans précédent. Dans le même temps, on observe plusieurs tentatives étatiques, voire militaires, de mobilisation, dans la société, de groupes «spontanés» ou «autonomes» dans le dessein de reproduire et de renforcer le pouvoir de l'Etat. De fait, la situation politique est largement ambiguë. Toutes ces stratégies ne traduisent-elles pas finalement l'ambition de procurer à la «société civile» l'illusion de son pouvoir ?
En immigration, plusieurs auteurs définissent le «repli identitaire» par l'«exception turque». La «tendance isolationniste» des jeunes issus de l'immigration turque, les inciterait à cultiver à la fois turcité (langue, mémoire historique) et islam (affaires du foulard). Nous préférons parler de spécificité laquelle se lit aussi bien dans les pratiques individuelles et familiales que dans les comportements politiques et religieux. Les bouleversements étudiés ici concernent les rapports sociaux de sexe, les relations familiales et la santé. Les chercheurs posent également la question du lien entre les logiques d'alliance des migrants et les mutations des rapports sociaux vers une moindre dépendance à l'égard du territoire, de l'appareil politique et des instances de régulation économique.
Cet ouvrage entend lancer une réflexion sur les mutations majeures de la société turque contemporaine et de l'espace migratoire. Le parti pris est de tirer profit d'une vision interdisciplinaire réunissant historiens, politologues, sociologues, anthropologues et géographes.
Paru le : 15/10/2000
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Points cardinaux
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Rigoni - Auteur : - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913165243
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 440 g