en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tirée d'une thèse, cette étude couvre une très large période pour analyser certains traits culturels de la Sénégambie en proposant une analyse des différentes catégories socioprofessionnelles. L'auteur fournit également une anthologie de poèmes traduits en français destinée à rendre compte de la parole des griots et de la place de l'oralité et de la musicalité dans la culture peule. ©Electre 2025
«Cette étude permet à la fois d'analyser les faits culturels et de mettre l'accent sur des productions littéraires dont on ne soupçonnait ni l'existence ni la saveur, encore moins l'élégance. Rythmes d'eaux et de savanes ou les facettes culturelles des Peulhs de la Sénégambie (1512 - 1980) est un livre qui peut être lu comme un texte d'histoire, un manuel de socio-anthropologie, et une anthologie poétique. (...) Il n'y a pas de différence majeure entre, par exemple, un Senghor auquel l'analyse se référera constamment et les poètes présentés par BA. Ils sont tous diseurs d'entêtement et d'exigence ; ils ont parié sur le verbe.
Ainsi, tout semble converger vers la troisième partie car la présentation du corpus offre un intérêt certain. Les catégories socio-professionnelles (tisserands, forgerons, cordonniers, bûcherons, pêcheurs, chasseurs, pasteurs, guitaristes, griots...) se livrent à une intense activité de création. Malheureusement, beaucoup de textes de la littérature orale sont aujourd'hui perdus. Et le mérite principal de ce livre est de sauver certains textes en les recueillant et en les traduisant. Par ailleurs, et c'est là un autre mérite du livre, certains de ces textes ont un caractère poétique fortement marqué. Les auteurs ne sont pas seulement des moulins à parole mais des virtuoses du verbe, des poètes qui, à chaque moment de leur création, manifestent une exceptionnelle compétence rhétorique.»
Alioune-B. Diané
Professeur titulaire (UCAD)
Paru le : 24/09/2013
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Daha Chérif Ba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Alioune-Badara Diané
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30446-5
EAN13 : 9782336304465
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 525 g