en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vision de la nuit chez les populations tenda du Sénégal, décrite ici, est caractérisée par la crainte des sorciers ou "dévoreurs d'âme" qui profitent de ce temps pour sortir chasser. ©Electre 2025
Une inquiétude... une angoisse dans l'obscurité, car c'est le domaine de «ceux de la nuit», êtres qu'on ne peut identifier car leur qualité de sorcier et sorcière se perçoit seulement par ses effets nocifs ou même létaux. Ce récit vif et souvent poignant décrit comment, principalement dans la société bedik du Sénégal, seul le malheur révèle la présence néfaste de figures incertaines ; les aveux, la rumeur ou les accusations les désignent comme «ceux qui mangent la viande», c'est-à-dire les dévoreurs d'âmes.
On y trouve aussi la vie de la parole à travers étymologies, idiotismes, notes grammaticales, dialogues, vie restituée par petites touches, tout comme est dépeint suggestivement le paysage avec ses plantes et ses animaux illustrés par des lavis magnifiquement évocateurs de la faune et de la flore.
Se protéger de l'invisible, voilà le noeud de cet ouvrage, qui contribue avec talent à la galerie des visages effrayés par le monde de la nuit.
Paru le : 17/03/2014
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Marie-Paule Ferry
Éditeur(s) :
Société d'ethnologie
Collection(s) : Anthropologie de la nuit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36519-003-9
EAN13 : 9782365190039
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 125 g