en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la représentation de l'enfance dans les manuels scolaires français de la veille de la IIIe République au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Dans la première partie, l'auteure commente les figures récurrentes de l'enfant (l'orphelin, l'écolier, les frères et soeurs, etc.). Dans la seconde partie, elle souligne les valeurs véhiculées par ces stéréotypes. ©Electre 2025
L'enfant dans les romans scolaires
De la fillette exemplaire au valeureux aventurier 1869-1941
Dans les manuels de lecture utilisés à l'école primaire sous la Troisième République, les « romans scolaires » se distinguent des livres de morceaux choisis empruntés aux grands auteurs et proposent un récit de fiction, voyage, histoire de vie, ou simples conversations. Le plus souvent, dans la mise en scène romanesque de ce type de livre de classe, la place de sujet-héros est occupée par un enfant, fille ou garçon, évoluant dans la banalité du cadre familial ou sur le chemin de l'aventure, à qui les jeunes lecteurs peuvent s'identifier.
Au-delà de l'apprentissage de la lecture courante, l'objectif des auteurs est à la fois d'instruire et de plaire. Les ouvrages les plus anciens ont le souci encyclopédique de couvrir un large pan du savoir, de l'instruction civique aux sciences usuelles, de l'histoire de France à l'économie domestique. Après les années 1920, ils s'attachent à la seule narration d'une histoire. L'enseignement de la morale est au coeur du propos. Dédiés à l'école privée ou à l'école publique, les romans scolaires se distinguent par le souci de former à terme, dans le privé de bons chrétiens et dans public de bons citoyens. Mais ils partagent le même souci d'éducation des enfants à l'honnêteté, le respect d'autrui, le goût du travail et l'amour de la France.
Paru le : 05/04/2016
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Freyssinet-Dominjon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Manuels scolaires et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08912-6
EAN13 : 9782343089126
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 330 g