Chargement...
Chargement...

Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire

Paru le : 09/06/2015
Éditeur(s) : Retz
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thérèse Auzou-Caillemet - Directeur de publication : Nadine Juhel - Directeur de publication : Marc Loret - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fédération nationale des associations de maîtres E (France)

17,60 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente une synthèse opérationnelle des recherches mises au service d'une pédagogie spécialisée dans l'aide aux enfants en difficulté dont les trois axes essentiels sont : une réflexion sur l'identité du maître, un questionnement sur le type et la nature des aides spécialisées et une présentation des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Difficultés et troubles d'apprentissage, inadaptation de nombreux élèves au cursus proposé par l'école, voire échec scolaire : autant de problèmes criants de notre époque sur lesquels il convient de toute urgence de s'interroger. En France, c'est dans le cadre des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qu'interviennent les maîtres E. En charge des «aides à dominante pédagogique» dans les écoles maternelles et élémentaires, ces derniers travaillent à la résolution des difficultés d'apprentissage. Cette aide spécialisée, qui dépasse le seul soutien pédagogique, est ici analysée dans ses multiples dimensions - instrumentale, cognitive, affective et sociale - en vue d'une meilleure compréhension des chemins de la réussite scolaire. Présentant une synthèse précise des recherches menées sur la pédagogie spécialisée et l'aide aux enfants en difficulté scolaire, cet ouvrage collectif : . propose une réflexion sur l'identité du maître spécialisé chargé de l'aide à dominante pédagogique - son rôle, la nature de ses missions et interventions, la relation qu'il entretient avec l'enfant en difficulté scolaire et les partenaires institutionnels et familiaux ; . questionne le type et la nature des aides spécialisées proposées aux élèves en difficulté et, notamment, «l'entretien d'explicitation», qui permet à l'enfant d'analyser son action, ses difficultés et ses ressources ; . présente des approches spécifiques et préventives dans le cadre des apprentissages fondamentaux, en particulier autour de la lecture et de l'écrit. Une rare mise en perspective du métier spécifique d'enseignant spécialisé, par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie.

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2015

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Retz

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7256-3383-4

EAN13 : 9782725633831

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 355 g