en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Apporte de nombreux éclairages à la réflexion éducative hors du champ scolaire et intéresse les responsables éducatifs au sein de tous les contextes économiques. ©Electre 2025
Nous sommes loin aujourd'hui des polémiques relatives à la déscolarisation prônée par Ivan Illich, la querelle semble bel et bien enterrée. On observe toutefois, sous toutes les latitudes, un débordement d'initiatives éducatives en dehors de la sphère scolaire. Ce foisonnement et ce spontanéisme éducatif ne peuvent laisser indifférent. Braconnage éducatif, anomie et hétérodoxie semblent caractériser l'éducation non formelle. Elle est constituée par toute forme éducative organisée en dehors du champ scolaire: des clubs sportifs à la formation d'adultes en passant par les formes éducatives religieuses, tout ce qui n'est pas organisé au sein de l'école se trouve dans le champ de l'éducation non formelle.
Après une analyse de l'éducation non formelle sur le plan international, l'auteur, explore les différents traits caractérisant cette forme éducative méconnue. Il montre, en analysant les enjeux politiques et pédagogiques au sein de différents contextes, ce qui pourrait bien être la grande absente de la réflexion contemporaine en éducation. Paradoxe: alors même que l'éducation non formelle suscite des espoirs immenses dans les pays à faibles revenus et qu'au sein des pays industrialisés, des formes éducatives non scolaires se répandent, l'analyse de ce secteur se fait à grand peine...
L'éducation non formelle reste en effet engluée dans un vocabulaire inadapté, contrainte de se situer dans une relation souvent équivoque avec l'éducation formelle. L'éducation non formelle: la mal nommée. Tel est le constat dressé dans cet ouvrage.
Alors, au fil d'une exploration minutieuse des concepts pédagogiques et des nomenclatures internationales en éducation, tout en s'appuyant sur des expériences précises, le livre propose d'établir les grands traits susceptibles de contribuer au renouvellement des classifications internationales de l'éducation.
L'ouvrage apporte ainsi de nombreux éclairages à la réflexion éducative hors du champ scolaire et intéresse les responsables éducatifs au sein de tous les contextes économiques.
Paru le : 15/09/2003
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Denis Poizat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Education comparée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747550369
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 288 g