en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Expériences de terrain utilisant une méthodologie d'écriture collective fondée sur les capacités de l'imaginaire et du symbolique et sur l'art de raconter à plusieurs voix : des collégiens portugais et marocains créant en français un conte sur l'émigration ; des femmes berbères analphabètes racontant leur condition de femme ; des élèves français écrivant ensemble des histoires et des poèmes. ©Electre 2025
La problématique de la transmission des savoirs pose la question de la relation à l'écrit. Trois données essentielles font sens ici, qui concernent tout particulièrement celles et ceux en position d'«entre-deux» - en mal d'intégration scolaire ou sociale, en état d'échec, démunis ou exclus : la médiation de la parole, remise en scène au coeur de l'action pédagogique, scolaire et sociale ; l'écoute et «la reconnaissance» des différences dans la relation à l'autre ; l'attention aux savoirs d'expérience et à leur mutualisation.
Ce livre présente des expériences de terrain conduites en situations quasi extrêmes. En référence aux problèmes de scolarisation dans leurs pays, des étudiants du troisième cycle en Sciences de l'éducation ont expérimenté une méthodologie d'écriture collective fondée sur les capacités de l'imaginaire et du symbolique, et sur l'art de raconter «à plusieurs voix». Deux groupes de collégiens se rencontrent au Portugal et au Maroc pour créer en français, langue seconde pour eux, un conte sur la réalité de l'émigration. Dans le Sous du Maroc, des femmes berbères - analphabètes - sont mises en situation d'écrire une histoire positive de leur condition de femme : «gardiennes de la terre», elles disent aujourd'hui leur désir d'école pour leurs filles. Des élèves en France - collège et lycée professionnel - apprécient l'intérêt de travailler ensemble l'écriture d'histoires et poèmes...
Les marginalisés ne peuvent en effet demeurer voués ni à la fatalité ni à la désespérance des «sans-voix».
Cette culture de l'écriture - «de la parole à l'écriture» - met en évidence les enjeux de la reconnaissance de la dimension «poétique» du rapport au monde, trop souvent dénié.
Paru le : 23/04/2007
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Françoise Sérandour
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Morne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03034-3
EAN13 : 9782296030343
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 580 g