en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude sociologique et psychologique aborde les difficultés liées à l'enseignement, constitutives du métier, les souffrances qui en découlent et les solutions susceptibles d'y remédier. ©Electre 2025
Loin du cliché du professeur dépassé et dépressif, les auteurs ont centré leur étude sur la difficulté ordinaire et quotidienne du travail et les manières de la gérer en relation avec les évolutions du métier.
Une première enquête auprès des services de l'Éducation nationale indique un accroissement des enseignants dits «en difficulté» et une diversification des dispositifs de prévention et de traitement. L'analyse des experts spécialisés dans l'identification et le traitement de cette question montre la trajectoire qui va de la difficulté à enseigner à l'enseignant dit «en difficulté».
Une seconde enquête d'un an, dans sept établissements du second degré, révèle que la difficulté apparaît quand elle va de pair avec l'impuissance à agir. Elle est alors source de souffrance. L'usure morale, le sentiment d'échec et d'inutilité sociale caractérisent l'expérience professionnelle des enseignants qui se sentent à la fois en butte à la critique des usagers et abandonnés par l'institution. Cette réalité est inquiétante pour une société qui a besoin d'enseignants moralement forts et confortés dans leur métier pour une école qui réussisse dans ses missions. Parallèlement, l'enquête montre que la difficulté est constitutive du plaisir, de l'intérêt d'enseigner et de l'utilité sociale du métier. Elle indique comment l'institution et la force du collectif peuvent donner davantage d'opportunités pour gérer les difficultés ordinaires du travail et forger la professionnalité de l'enseignant.
Paru le : 03/09/2008
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Françoise Lantheaume Auteur : Christophe Hélou
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Education et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056705-9
EAN13 : 9782130567059
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 275 g