en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Résultats de trois ans d'enquête du journaliste sur l'impact de la réforme du système universitaire français lancée en 2007. Il décrit la nouvelle carte universitaire, les inégalités pédagogiques, sociales et économiques et l'atmosphère de compétition entre universités. ©Electre 2025
La réforme des universités est sans doute la plus symbolique et la plus méconnue de la présidence de Nicolas Sarkozy. Pour «dégraisser le mammouth», l'État a rendu les établissements autonomes et les a entraînés dans une compétition sauvage. Il a surtout définitivement rompu avec le mythe égalitaire français, depuis longtemps moribond, en promouvant un concept ambigu, l'excellence, et un modèle fantasmé, les États-Unis. Des milliards d'euros ont déjà été octroyés aux «meilleurs», ceux qui ont su s'adapter à la nouvelle donne, voire même l'anticiper. Aux autres, les miettes. Petit à petit, la carte de la France universitaire se redessine, avec ses pôles d'élites et ses laissés pour compte.
Fruit de trois ans d'enquête, cet ouvrage raconte l'histoire secrète de ce grand chambardement. Qui sont les gagnants et les perdants de cette réforme ? Qu'en est-il des tabous d'hier : sélection, augmentation des frais d'inscription, course aux fonds privés ? Comment le président a-t-il réussi à enrôler les syndicats dans son entreprise de dépoussiérage et par quels stratagèmes l'État continue-t-il à tout contrôler, quoi qu'il en dise ? Nourrie d'une centaine de témoignages d'acteurs de terrain et de décideurs (dont plusieurs anciens ministres), cette enquête révèle les tâtonnements et les dessous des choix élyséens, les chiffres réels de l'autonomie ainsi que la face cachée de l'université : leurs mystérieuses «cagnottes» (parfois jouées en bourse !), le démantèlement du parc immobilier national, le soutien à géométrie variable des collectivités locales... Une plongée sans concession dans la nouvelle fracture de la connaissance.
Paru le : 27/04/2011
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Michel Leroy
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Frontières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7467-1491-5
EAN13 : 9782746714915
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 290 g