en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'école de La Neuville, en Seine-et-Marne, a pour parrain F. Oury et pour marraine F. Dolto. L'expérience de l'école se caractérise à travers trois dimensions : l'enfance, dimension incarnée par le souffle de F. Dolto, le rapport à la loi, niveau des institutions et des structures, le collectif, propres à F. et Jean Oury, et la dimension de l'école intégrale, celle apportée par Freinet. ©Electre 2025
À l'école de la parole
Les jeunes et la loi à l'école de La Neuville
Née d'une rencontre entre Françoise Dolto, Fernand Oury et trois adultes, l'école de La Neuville incarne, depuis plus de trente ans maintenant, l'idée de citoyenneté. La citoyenneté, c'est l'équivalent du Sujet, comme le propose Alain Touraine. Ce livre dégage le processus qui fait d'un individu comme d'un collectif, un Sujet : la Parole.
À l'école de la parole : entre adultes, entre enfants, entre adultes et enfants, cela fait plus de trente ans que cette école invente un lieu de vie où rien ne se décide sans les enfants, sans en discuter avec eux. Pourtant, ni eux, ni les adultes, ne sont au centre du système. C'est la Loi qui occupe le centre, celle à laquelle chacun est soumis, celle que tous construisent au fur et à mesure des incidents du quotidien. La Loi du Vivre-Ensemble, celle des responsabilités individuelles et collectives partagées. École du Sujet devient synonyme d'école de l'inter-dit, du dit entre, entre soi et les autres qui pose les limites du droit de se faire respecter et du devoir de respecter l'autre dans un projet commun.
L'école de La Neuville n'est pas un modèle. Elle accueille des enfants ordinaires et des enfants exclus du système scolaire ordinaire. Elle n'est pas un modèle. Simplement elle donne ou redonne aux uns et aux autres le goût d'apprendre et de continuer à grandir. Ce livre en analyse le processus.
Paru le : 09/06/2006
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Françoise Chébaux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Educations et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296006683
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 290 g