Chargement...
Chargement...

Albert Camus ou La fatalité des natures

Auteur : Frédéric Musso

Paru le : 09/11/2006
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : NRF Essais
Contributeur(s) : Non précisé.

18,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Chaque chapitre de cet essai constitue une nouvelle autonome, développée à partir d'une anecdote, afin de restituer la personnalité d'A. Camus en s'appuyant sur ses contradictions intimes. Le propos de l'auteur est d'éclairer les malentendus constants suscités par l'oeuvre d'A. Camus et de le proposer à la lecture en dehors des a priori polémiques et idéologiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Camus l'Algérois, donc. L'enfant pauvre des faubourgs qui séduit, conquiert, fait des petits métiers, du théâtre, de la politique, du journalisme, agite le secteur, règne sur une jeunesse, organise son oeuvre comme un général d'empire, monte à Paris et se place au premier rang. Il ne lui faut pas cinq ans pour publier L'Étranger et Le Mythe de Sisyphe, faire jouer Le Malentendu et Caligula, animer le prestigieux Combat, diriger la collection «Espoir» chez Gallimard... Peu d'écrivains ont pris autant de coups. «J'ai toujours eu l'impression d'être en haute mer : menacé au coeur d'un bonheur royal.» Nul camp où se retrancher : «Je suis né dans une famille, la gauche, où je mourrai, mais dont il m'est difficile de ne pas voir la déchéance.» Il se range alors dans le camp des «artistes incertains de l'être mais sûrs de ne pas être autre chose», Molière, Tolstoï, Nietzsche et Melville. À force de lectures, son oeuvre s'est chargée des concrétions de l'interprétation. Et si L'Étranger n'était qu'un beau roman, Noces un poème, dans le présent desquels il faut tout humblement s'installer pour leur rendre l'éclat des origines ? «Un arbre devrait redevenir un arbre, dit Paul Celan, et sa branche, à laquelle au cours de cent guerres on avait pendu les révoltés, une branche en fleur quand viendrait le printemps.» Voici Camus rendu à ses saisons.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Camus aujourd'hui

Dominique Rabaté, grand spécialiste de la littérature au XX° siècle, fait le point sur l'homme révolté cinquante ans après sa mort.

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2006

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Musso

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : NRF Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-077986-6

EAN13 : 9782070779864

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 275 g