en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers ses souvenirs de jeunesse, l'auteur rend hommage aux professeurs qui ont forgé son esprit et son caractère depuis l'école maternelle de Lannilis jusqu'au collège Saint-François de Lesneven. Mais il met aussi en lumière les dangers d'une éducation exclusivement catholique reprochant l'étroitesse d'esprit, l'intolérance, la culpabilisation et la déstabilisation psychologique du système. ©Electre 2025
À la fois drôle et déchirant, le récit de Marcel Thomas a déjà conquis les écrivains bretons et français que vous aimez :
« J'admire l'extrême précision de votre mémoire, et la manière dont vous êtes capable de distinguer les souvenirs qui appartiennent à chacune des classes... et puis, vous êtes un conteur. On vous quitte à regret... on cheminerait volontiers plus longtemps avec vous. »
Mona Ozouf
« L'enfance et l'adolescence, il y a seulement 60 ans, étaient très différentes de celles d'aujourd'hui, à la maison comme à l'école ou au lycée ; et la différence est encore plus sensible quand il s'agit, comme ici, d'établissements religieux. Bien d'autres pourraient en témoigner. Mais le livre de Marcel Thomas a une triple supériorité : un style délicatement précis, qui fait ressentir ce qu'il évoque ; la présence, même à travers les anecdotes, d'une constante émotion et de fréquentes réflexions sur la condition humaine ; et les souvenirs intimes de l'auteur : ses étouffantes douleurs d'asthmatique, ses frustrations d'interne, ses problèmes d'adolescent, ses interrogations sur la foi, sa relation à son père et à sa mère, ses réactions devant la maladie et la mort de celle-ci. Il y a là des pages d'une intensité exceptionnelle. »
Jean Rohou
Paru le : 25/11/2010
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Marcel Thomas
Éditeur(s) :
Ed. Goater
Collection(s) : Lignes de vies
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918647-04-1
EAN13 : 9782918647041
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 500 g