en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, chef du département de français à la faculté des lettres de l'Université de Ngaoundéré au Cameroun dit ce qu'il pense des conditions dans lesquelles il a exercé son métier pendant ses 752 jours de mandat. ©Electre 2025
Chef de département à l'université de Ngaoundéré
Y a-t-il un mode d'emploi, une recette miracle pour être un bon chef de département ?
C'est la question posée dans cet essai, où un enseignant du supérieur, pendant ses 752 jours de mandat à la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l'université de Ngaoundéré, dit ce qu'il pense des conditions dans lesquelles il a exercé son métier, nous introduisant dans ce milieu mafieux, où intrigues et coups tordus font partie intégrante des usages académiques.
À cette question, l'auteur répond qu'il faut être compétent, créatif et humain, car aucun texte ministériel - que personne ne lit ni n'applique - ne peut, soit modeler les comportements, soit remplacer la relation. Le meilleur chef, affirme-t-il, c'est d'abord celui qui entretient une relation franche et permanente avec son personnel, dont il contrôle, néanmoins, l'action pédagogique, avec tact et objectivité.
Et parce qu'il subit des pressions énormes du doyen, de ses collègues et des étudiants, il doit être doué d'un pouvoir de métamorphose, pour s'adapter et trouver des solutions, en temps réel, aux situations de blocage dans sa gestion quotidienne des problèmes.
Paru le : 21/02/2012
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marcel Meka Obam
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96451-8
EAN13 : 9782296964518
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g