en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre l'extrême pauvreté actuelle de la réflexion sur les contenus d'une culture qui instruit en France, comparé à d'autres époques historiques comme la Renaissance ou le siècle des lumières. Remet en cause les politiques pédagogiques qui servent seulement à créer un conformisme intellectuel et social. ©Electre 2025
Si les époques de haute tenue intellectuelle (le siècle de Périclès, la Renaissance, les Lumières) se reconnaissent à la vigueur avec laquelle elles débattent de ce qui est digne d'être étudié, la nôtre se distingue par la pauvreté de sa réflexion sur les contenus d'une culture qui instruit. Certes, le mot culture n'a jamais été autant employé, y compris dans les acceptions les plus surprenantes. Mais s'il en est venu à désigner tout et son contraire, n'est-ce pas l'indication, justement, que notre conception de l'éducation a atteint le point de confusion le plus extrême ? Intarissable sur les modalités psychologiques, sociologiques ou techniques de la communication pédagogique, notre temps semble abandonner à l'état de la culture, au sens anthropologique du terme, c'est-à-dire aux circonstances, le soin de décider de ce qui vaut d'être su. Réduisant finalement la culture de l'esprit à un processus d'acculturation rationalisé, l'éducation contemporaine n'en vient-elle pas alors, au rebours de ses proclamations de foi libertaires, à promouvoir le conformisme intellectuel et social le plus étriqué ?
Paru le : 02/12/2002
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Yves Lorvellec
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Education et philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747533812
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 254 g