en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1869, près de quarante ans avant de présider la commission parlementaire qui proclamera la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le philosophe et éducateur F. Buisson prononce une série de conférences dans lesquelles il conteste la valeur pédagogique et morale de l'histoire sainte. Refusant à la Bible son caractère sacré et supérieur, il invite déjà à dissocier la religion de l'éducation. ©Electre 2025
Abolissez l'histoire sainte et mettez à sa place l'histoire de l'humanité !
En 1879, Ferdinand Buisson sera appelé par Jules Ferry, pour devenir le maître d'oeuvre de la fondation de l'école laïque. À vrai dire, une première tentative de le nommer Inspecteur primaire eut lieu sous le ministère de Jules Simon, en 1871. Mais elle suscita une telle levée de boucliers du Parti catholique, associé dans un bel élan d'oecuménisme avant l'heure au protestantisme conservateur, que le Ministre fit marche arrière. En cause, notamment, le livre que nous rééditons ici.
En 1905, Ferdinand Buisson présidera la Commission parlementaire qui parviendra - de justesse - à la loi dite de Séparation des Églises et de l'État. Nous lui devons aussi d'avoir forgé le concept de « laïcité », qu'il exposa dans le Nouveau Dictionnaire de Pédagogie et d'instruction primaire, publié en 1911, réédité par Théolib en 2011-2012.
Mais 37 ans avant, en 1869, dans cet ouvrage contestant la notion même d'« Histoire sainte », Ferdinand Buisson met en place le programme qui restera le sien : « la séparation de l'Église et de l'État et la séparation non moins effective de l'École et de l'Église », dans le plus profond respect de la liberté de conscience, mais en appelant à la République comme projet d'émancipation, de liberté et de justice sociale.
Paru le : 08/04/2014
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Buisson
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Sources laïques
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Yves Ruff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-073-4
EAN13 : 9782365000734
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 205 g