en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse typologique et génétique des différents processus de démocratisation de l’enseignement. Point sur l’émergence paradoxale de formes d’inégalités scolaires engendrées dans et par le processus de démocratisation. Développement de l’hypothèse selon laquelle les inégalités sont un des moyens de régulation libérale du système d’enseignement. ©Electre 2025
La démocratisation de l'enseignement n'est-elle en définitive qu'une entreprise illusoire qui fait entrevoir des possibles inaccessibles ? Comment le processus de démocratisation libérale est passé du statut de dominant à celui de quasi unique ? Que sont devenus les processus de démocratisation ecclésiale et révolutionnaire ? Le livre répond, souvent avec audace, à ces questions et à bien d'autres qui ont mis à l'ordre du jour de l'analyse la nécessité d'une critique des démocratisations quantitative et qualitative théorisées par Prost et ont mis à jour, chacune de manière spécifique, la complexité de la régulation libérale des systèmes d'enseignement.
Le livre s'adresse donc en particulier aux spécialistes, aux étudiants et aux décideurs politiques. Les uns y trouveront, très certainement, des sujets de discussion et, probablement, des positions qui ouvrent, dans le débat sur la démocratisation, de nouveaux chantiers. Aux autres, il offre des informations qu'on peut mobiliser utilement dans la prise de décision.
Pour se conformer au sous-titre, l'analyse a été circonscrite aux effets des institutions et des structures sur la démocratisation de l'enseignement. Les acteurs qu'on attendait et qu'on n'a pas beaucoup vu ici seront au centre de la prochaine analyse où il sera question de demande d'éducation, d'inégalités scolaires et de stratégies des acteurs.
Paru le : 03/11/2011
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Harouna Sy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54882-4
EAN13 : 9782296548824
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 340 g