en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La philosophe argentine s'inspire de la pensée de J. Rancière pour défendre une figure d'autorité égalitaire plutôt que dominatrice, susceptible de mener des politiques d'émancipation. Elle réfléchit ensuite à sa transposition dans le champ éducatif, où les maîtres comme les élèves auraient tous la possibilité de s'exprimer, de participer et d'apprendre. ©Electre 2025
En dialogue avec Jacques Rancière
Une autorité émancipatrice
Ce livre soutient l'idée selon laquelle il est possible de configurer un lieu pour l'autorité qui permette des processus de subjectivation politique, autorité reformulée en tant qu'espace de relations et d'action politique émancipatrice, qui entre en tension et est fortement liée au principe d'égalité. L'apparent paradoxe d'une « autorité égalitaire » part d'une critique du concept d'autorité comme relation de domination et propose de recréer des formes et des relations de production de subjectivité à partir de la pensée de l'égalité de Jacques Rancière.
Cette conceptualisation nouvelle de l'autorité appartient à un espace de pensée qui se situe entre les disciplines et cherche à questionner des scènes, des positions, des relations et des manières de faire et de penser l'éducation et la transmission, en reprenant tout d'abord le texte de Rancière Le Maître ignorant (1987), et en construisant des rapports avec d'autres pensées philosophiques : Arendt, la fondation et le récit ; Hobbes, l'autorité comme fiction ; Kojève, la reconnaissance ; et Foucault, l'« attitude de la modernité » et le « souci de soi ».
La configuration de l'autorité ainsi reformulée conduit à analyser des scènes scolaires en proposant une pensée sur l'expérience-événement, la subjectivité politique et la trajectoire éducative. À contre-courant d'un ordre qui confirme l'inégalité, ces nouvelles configurations d'autorité se déplacent vers une certaine autorisation et donnent lieu à une autorité du récit ; elles vérifient l'égalité à travers le tracé d'autres lieux et d'autres partages du sensible où les élèves et les maîtres - tous et n'importe lequel - peuvent apprendre, être écoutés dans leur parole, et se voient autorisés à prendre part à un « commun » à partir de leur singularité.
Paru le : 30/04/2014
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Maria Beatriz Greco
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Traducteur : Marie Bardet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02911-5
EAN13 : 9782343029115
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g