en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire de l'université américaine fait ressortir une grande diversité institutionnelle, académique et géographique, due en partie à l'immensité du territoire mais aussi aux conditions d'émergence de l'université aux Etat-Unis. Peu après sa création, un modèle américain spécifique naît, qui se démarque de ses influences européennes, renforcé par le développement rapide du pays. ©Electre 2025
Espace et histoire de l'université américaine
De Bologne à Harvard
L'université américaine est plurielle. Cette diversité qui se traduit institutionnellement, académiquement et géographiquement, est à la fois le fruit d'un héritage particulier et d'un contexte précis : les différentes facettes du paysage universitaire nord-américain ne s'expliquent pas uniquement par l'immensité du pays, mais également par les conditions de l'apparition de l'université aux États-Unis. Ainsi, la filiation européenne et la grande autonomie des établissements américains sont liées à la séquence particulière du peuplement du pays, tandis que cette autonomie a permis l'émergence d'institutions puissantes et hiérarchisées. Par ailleurs, depuis l'exportation des universités européennes aux États-Unis, espace et histoire se sont conjugués pour former par vagues successives une carte universitaire américaine distincte. Cette dernière exprime d'ailleurs la relation complexe qui existe entre une institution indépassable et en constante évolution et les mutations sociales et institutionnelles du pays.
Dans le Massachusetts, ce rapport est particulièrement présent, et cet État représente toujours un concentré de l'enseignement supérieur américain. À un autre niveau, l'université de Harvard illustre bien toute la dynamique universitaire américaine. L'établissement privé le plus ancien, le plus performant et le plus riche du pays, est l'institution qui fait historiquement le lien entre l'Europe et les autres établissements américains. C'est aussi un établissement qui, paradoxalement, rayonne dans le monde non en s'exportant, mais en attirant les meilleurs étudiants sur son campus et en maîtrisant sa géographie immédiate.
Paru le : 10/06/2013
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Mehdi Lazar
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Diplomatie et stratégie
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Caulier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00064-0
EAN13 : 9782343000640
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 305 g