Chargement...
Chargement...

Il faut fermer les écoles maternelles : le plaidoyer d'un inspecteur de l'Education nationale

Auteur : Julien Dazay

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai vise à montrer que l'école maternelle serait devenu un simple outil de garderie. Chargé d'inspecter ces établissements, l'auteur met en évidence son coût exorbitant pour la collectivité, son efficacité pédagogique limitée, la mobilisation d'enseignants surdiplômés pour les tâches qui leur sont dévolues. Il propose ainsi des pistes pour refonder cette institution. ©Electre 2024

Il faut fermer les écoles maternelles

Notre école maternelle va mal. Manque d'ambition, ambiguïté de sa mission, confusion des rôles... cette belle exception française enviée par le monde entier pendant des décennies n'est plus adaptée à son temps. Notre école maternelle se meurt. Elle ressemble de plus en plus à une simple garderie qui confond éducation et enseignement, creuse les inégalités et ignore la demande pédagogique des parents. Notre école maternelle doit être réformée d'urgence. Pour l'avenir de nos enfants et celui de notre pays.

Dans cet essai aux accents pamphlétaires, l'auteur dresse le tableau noir d'une institution inefficace et coûteuse qui scolarise aujourd'hui 99,9 % des enfants de trois à cinq ans. Un constat accablant et des propositions concrètes pour (ré)inventer l'école préélémentaire de demain.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2008

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Julien Dazay

Éditeur(s) : Michalon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84186-441-6

EAN13 : 9782841864416

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 144 g