Chargement...
Chargement...

L'école mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée : la pédagodie différenciée est-elle dépassée ?

Auteur : Philippe Meirieu

Paru le : 20/08/2004
Éditeur(s) : ESF éditeur
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pédagogies. Outils
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Hameline

20,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le pédagogue Philippe Meirieu présente son point de vue sur l'action pédagogique. Propose une pédagogie différenciée permettant de respecter la singularité de chaque élève au cours de son apprentissage. L'ouvrage est accompagné de nombreux outils et exemples : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants ou les groupes de besoins. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel: malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... l'attention portée à l'enfant et le souci de lui faire acquérir les connaissances ne varient pas en sens inverse... il n'y a pas à choisir entre apprentissage et éducation. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu recentre d'abord le débat sur ces vraies questions. C'est pourquoi il évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse, à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences: la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'École, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la «pédagogie différenciée»: accordée à un univers où la pluralité devient un trait dominant, elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils: grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, plans de travail, contrats, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc. Plus profondément encore, parce qu'elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail, la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique.

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2004

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Philippe Meirieu

Éditeur(s) : ESF éditeur

Collection(s) : Pédagogies. Outils

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7101-1666-9

EAN13 : 9782710116660

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 318 g