en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinquante ans après la loi Debré, l'essai retrace la genèse et les métamorphoses d'une loi qui a réorganisé les rapports de l'Etat et des établissements privés. Il décrit les évolutions des structures, les transformations des statuts des personnels, des exigences des parents ou encore des besoins des élèves. ©Electre 2025
Il n'existait pas encore d'ouvrage qui retrace l'histoire de l'enseignement privé sous contrat en France. Cinquante ans après la loi Debré, il est possible de dessiner la genèse et les métamorphoses d'une loi qui a réorganisé les rapports de l'État et des établissements privés.
L'histoire de l'enseignement privé sous contrat, c'est aussi l'histoire des structures qui ont été modifiées, des personnels dont les statuts ont été transformés, des parents dont les exigences ont évolué, des élèves dont les besoins ont changé.
C'est l'histoire d'une «institution», essentiellement catholique, bousculée par le Concile Vatican II, et qui s'interroge sur sa signification et son rapport à la foi, à la laïcité.
C'est l'histoire des rapports tumultueux entre une institution et le service public d'enseignement : selon les périodes, elle s'en rapproche ou s'en éloigne, contribue à son essor ou le concurrence.
C'est l'histoire, enfin, d'une institution qui apporte sa contribution au renouvellement des pratiques éducatives en puisant, parfois, dans des traditions centenaires.
On l'aura compris, au-delà de l'histoire des débats politiques, l'histoire de l'enseignement privé est révélatrice des évolutions de la société en matière éducative, religieuse et, plus largement, culturelle.
Paru le : 21/01/2010
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Bruno Poucet
Éditeur(s) :
Fabert
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Toulemonde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84922-091-7
EAN13 : 9782849220917
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 488 g