en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La réforme de l'automne 2009 rend l'enseignement de l'histoire optionnel pour les classes scientifiques de terminale. L'auteur s'interroge sur l'enseignement de l'histoire, négligé au profit de l'étude de documents. Les grands personnages sont sacrifiés aux statistiques. Cet essai propose une analyse du système scolaire et du niveau moyen des élèves de collège et de lycée, donne des pistes. ©Electre 2025
L'histoire, matière facultative en terminale S ! L'annonce de cette énième réforme, à l'automne 2009, a frappé de stupeur parents et enseignants. La foire aux cancres allait-elle de nouveau battre son plein ?
Cette décision du ministère n'est que l'illustration d'une politique qui marche sur la tête. Notre système scolaire produit des bacheliers aux lacunes ahurissantes.
L'enseignement de l'histoire est négligé au profit de l'«étude de documents». Les grands personnages sacrifiés aux courbes statistiques. Au lieu de stimuler l'imagination et le goût du récit, on rend cette discipline rebutante. Perroquets hier, ânes aujourd'hui : les élèves n'y ont rien gagné. Et la machine à décerveler continue de tourner !
C'est à un sursaut qu'invite Pierre Lunel. Renoncer à la «réformite», donner à rêver, élargir le champ des manuels, bouter le jargon pédagogique hors des murs des collèges et lycées : autant de pistes pour en finir avec la «manufacture des ânes», redonner aux élèves le goût d'apprendre... et aux enseignants celui d'enseigner.
Paru le : 18/08/2010
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Pierre Lunel
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-0365-5
EAN13 : 9782809803655
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 220 g