Chargement...
Chargement...

La place des arts dans l'enseignement : rapport d'activité pour 2008 et 2009

Auteur : France. Ministère de la culture et de la communication


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce rapport du Haut conseil en éducation artistique et culturelle fait le point sur la mise en oeuvre d'un enseignement d'histoire des arts et sur la reconnaissance de la place de l'art dans l'éducation française. L'ouvrage aborde la question de l'image, de la danse, de la photographie, de la musique, des jeux vidéo, de la formation initiale et continue des enseignants en histoire de l'art, etc. ©Electre 2024

2008 est l'année d'une conquête. L'art à l'école peut désormais prétendre occuper tous les territoires de la connaissance. Ce nouvel enseignement n'est plus une discipline mais un souffle qu'il faut faire circuler entre toutes les matières pour créer des zones de contacts et d'incandescence inédites. Comme son collègue des disciplines humanistes, le professeur de sciences, de mathématique, d'économie mais aussi de sport et de technologie pourra introduire l'art dans son cours. Ses goûts, sa sensibilité, son plaisir, et même ses passions, tout ce qui nourrit sa singularité, seront ainsi convoqués pour éclairer son enseignement et, en retour, susciter de nouvelles curiosités chez les élèves.

Une infinité de portes peuvent donc s'ouvrir à l'école, tant sur des savoirs inaccoutumés que sur de nouvelles façons d'enseigner. L'art devient une sorte de cheval de Troie, établissant ses propres valeurs dans l'apprentissage de toutes disciplines : la sensibilité, la créativité mais aussi l'aspiration esthétique. Car pourquoi la beauté ne serait-elle pas visible partout, dans toutes les manifestations de l'esprit ?

En empruntant cette voie, l'école pourra pleinement réaliser sa vocation : être l'un des premiers acteurs de la démocratisation culturelle.

Fiche Technique

Paru le : 08/07/2010

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : France. Ministère de la culture et de la communication

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Miguel Pire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-007950-3

EAN13 : 9782110079503

Reliure : Broché

Pages : V- 5-522

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 962 g