en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers cette enquête sur le terrain, l'auteur montre qu'en République démocratique du Congo, l'école est une institution relativement jeune qui a à affronter de nombreux problèmes, comme l'accroissement des jeunes non scolarisés ou les disparités dans les opportunités de formation des élèves et apprentis. ©Electre 2025
L'enquête quantitative et qualitative dans les écoles secondaires et centres professionnels salésiens de L'shi, à l'occasion du centenaire de l'AFC, a donné à penser que le problème de la situation scolaire en RDC n'est pas seulement de garantir effectivement à tous au moins une formation de base et une qualification professionnelle initiale, mais aussi de contribuer à l'égalité des opportunités formatives entre les divers groupes sociaux.
Un secteur de l'éducation dans lequel on trouve beaucoup de limites est celui de la qualité, qui touche : objectifs, contenus, méthodes, et organisation de l'enseignement/apprentissage. À travers cette enquête sur le terrain, l'auteur montre, qu'en RDC, l'école est une institution relativement jeune, qui peut certes se targuer d'un développement significatif, mais en même temps est appelée à affronter un ensemble de sérieuses problématiques. Relevons-en quelques-unes, à partir du livre en question : les pourcentages croissants des jeunes non scolarisés ; les disparités graves dans les opportunités formatives des élèves et apprentis ; la faible préparation d'un nombre élevé d'enseignants ; l'insuffisance du salaire des enseignants ; l'inadaptation au contexte congolais des curriculums encore conformes aux orientations des systèmes éducatifs des pays occidentaux ; l'abstraction de la formation donnée dans l'école secondaire qui, toutefois, jouit d'un prestige excessif auprès des jeunes et de leurs familles ; le centralisme bureaucratique et le manque d'une vraie autonomie dans les écoles ; l'inadéquation des structures, spécialement dans le secteur des TIC ; ou la multiplication des grèves des enseignants.
Suite à toutes ces problématiques persistantes, l'auteur préconise une réforme systématique de ces écoles salésiennes et de toutes celles de la RDC conditionnées par le même système éducatif en crise.
Paru le : 16/09/2014
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Titus Mwamba Kalemba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Guglielmo Malizia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04014-1
EAN13 : 9782343040141
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 460 g